liste de blogs

Liste de blogs francophone uniquement, mais quelle que soit la base du blogeur Initialement par les membres du iGeekCluster de Bordeaux mais d'autres peuvent nous rejoindre. -- Absolument pas exhaustive, en perpetuel changement. Si vous voulez laisser un message c'est ici. PENSEZ A AJOUTER UN LIEN DANS VOTRE BLOG VERS blogliste.blogspot.com ;-) Merci

dimanche, août 31, 2003

liste+de+blog

Merci les ami(e)s.
Je ne pensais même pas que Google apprendrait l'existence du blog un jour =D

journalintime,,

La journal de wwwmilou, Milou pour les intimes, qui entretient des bonnes relations avec sa chatte qui demande des câlins quand elle écoute les Abba (!), qui envoie des strings à ses amoureux en vue (!), qui se fait chouchouter par maman (qui est une presseuse d'oranges), qui s'inquiète du temps qu'elle passe sur Internet [30 h, petite joueuse ;-) ], qui fait du sport.
Il y a des cotés très touchants chez Milou, juste pour vous la situer un peu mieux :
"[du]22.7.03
 Cherche mail-sitter et blog-sitter pour début aout. Pas sérieux s'abstenir."
Première visite, après son mail; je vais revenir souvent prendre de ses nouvelles.

Vol de Mots, Québec, Canada

On est loin de l'époque où Etolane écrivait "Voila, c'est mon premier blog!" et où elle déplorait l'absence d'accents chez Blogger. En train d'écrire un Journal qui ne se veux pas intime mais franchement public depuis le début, un dialogue via Québec-France-Monde et avec l'évolution du Net plus loin encore.
C'est le blog d'une amoureuse en général, et elle semble être amoureuse de la vie et du Net et de la vie dans le Net. Je ne sais pas si elle se rend compte à quel point elle est Cyber cette fille, mais elle l'est, et de manière élégante.
Un vrai plaisir; son blog ne fait pas partie de mes "blogs du matin", liste qui s'ouvre automatiquement à ma première connexion. Je me réserve le plaisir de "taper" l'adresse, comme celles des autres blogs-amis.

journal-aglaia, La Rochelle, France

Journal personnel d'Aglaia, née à la Rochelle où elle habite encore avec Adonis, son chien. Elle qualifie son blog de "Journal intime imaginaire et fictif d'une jeune fille de 18 ans" et elle préviens les éventuels pirates des chansons que ses textes sont protèges, auprès d'une société agrée. Du coup je ne suis même pas allé voir... Le blog a un peu plus d'un an d'existence, la présentation et très agréable et vous pouvez vous abonner pour être prévenus des mises à jour. Aglaia est membre de la CEV et elle a décidé récemment de s'autocensurer en schtoumpf.
première visite , Il se peut que je revienne faire un tour avant de passer à la Rochelle, mais probablement pas plus souvent.

mercredi, août 27, 2003

BlogP777 - The End of Existence, Sion, Suisse

Un blog nouveau et indispensable, déjà.

Mais sa production est toujours trop rare à mon goût et chaque texte n'en a que plus de valeur : une analyse désespérée et désespérante de sa « petite dictature proprette » et de ses graves habitants, pourtant toujours empreinte de la grande humanité de l’auteur.

Les écrits de V sont de plus en plus touchants et beaux. Il faut le lire et le relire. C'est noir, profond, terrible, mais si beau.

Il n'empêche que ces perles rares ont une valeur intrinsèque bien supérieure à leur rareté. J'en veux pour preuve ce texte, qui m'évoque instantanément « Le voyage (...) » ! Un Docteur Destouches qui aurait eu un balai entre les mains au lieu d’un stéthoscope…

Son post intitulé « Dernières Lueurs », seulement le deuxième, est déjà, à lui seul, une raison absolue de le lire, de le "bookmarker" et de se réjouir que la langue française nous procure de telles sensations.

Merci, V ! C'est très beau, très émouvant, je me suis senti là, présence invisible à côté de vous, dans cette rame de métro, pensant très fort, tel le spectateur au cinéma « Non, ne sortez pas, restez avec eux ! » et puis « Oh non, où le scénariste nous emmène-t-il ? Pas vers un happy end, on dirait bien. »

Et puis, saurons-nous, dans un prochain épisode, pourquoi BlogP777 ?

Visite quotidienne, dans l'espoir, parfois récompensé, de trouver un nouveau texte.

mardi, août 26, 2003

Tropique du Cancre, variable, France

Un vrai style, pour ce "mercenaire ou intermittent de la santé", dont je déduis qu'il est médecin remplaçant et qui nous fait partager autant ses coups de cœur que ses énervements. Les anecdotes et le recul qu'il prend par rapport à sa profession, ses patients et confrères le font parfois naviguer entre La Maladie de Sachs et Le Voyage… Mais l'alacrité reste présente.

Ded est presque toujours (im)pertinent dans ses remarques acerbes mais sérieuses et exposées à travers un raisonnement clair. Il s’oppose à la médiocrité, au manichéisme, à l’inculture, au manque de mémoire, à G.W. Bush et à toutes les facilités. Comment ne pas approuver ?

Visite quotidienne et sans doute pour longtemps, car j'ai le sentiment que ce blog ne fait que s'échauffer encore et nous réserve encore d'autres bonnes surprises, au fur et à mesure qu'il va mûrir et prendre de l’assurance sur la forme et le fond, car ce site va nécessairement devenir plus beau, plus grand et plus fourni.

lundi, août 25, 2003

De tout et de riens !!!, Baie-Comeau, Québec, Canada

Encore un "bougonneux" qui traîne ses guêtres sur le Web et qui y laisse ses traces de râlerie, mais celui-ci conclu Y'a pas à dire ! la vie est ben belle et généreuse !!!. Un bougonneux comme ça moi je le visiterais tous les jours. Non pas que je suis d'accord avec lui (enfin, pas pour tout), mais j'aime sa façon à Yvan. Il tient un blog avec des catégories bien nettes, avec un design qui facilite la lecture, des commentaires qui peuvent être vérifiés avant d'être définitifs. Ne vous fiez pas au titre du blog. Il parle surtout de tout et pas beaucoup de rien. J'étais passé juste voir qui était ce mec qui m'avait accroché à ses liens et j'ai passé 45 min à ajouter des commentaires :-D. Allez commenter les commentaires, c'est un bon endroit pour discuter.
Première visite, mais comme la première d'une pièce de théâtre à succès, qu'on revient voir avec les copains, juste pour leur montrer. Yvan, c'est dommage que tu n'ai pas 20 ans de moins, que tu ne sois pas une fille et que tu n'habites pas à Bordeaux. Sinon...

Lapin gourmand,,

Je l'ai trouvé en suivant un lien de Neige. Et je me suis mis à saliver à 7h15 du matin, avec mon café matinal ! J'ai presque failli avoir Honte. Blog culinaire, plein de recettes, avec des catégories rangés à gauche. Beaucoup de posts qui concernent le monde de l'"alimentation" en générale, avec des commentaires sur les news du secteur, des renvois vers des sites de référence etc. J'ai la nette impression que c'est un blog canadien mais je n'ai pas trouvé de renseignements sur Ygel. Faut dire que j'ai traîné sur le post Belgian fries. Puis j'ai découvert qu'il y a un FoodBloggers Webring, qui liste aujourd'hui 39 sites . Que je visiterais bientôt.
première visite, mais d'ores et déjà dans ma liste "hebdomadaire"

dimanche, août 24, 2003

C nul,,

Blog récent, premier post du 12 août. Journal personnel d'une râleuse, qui trouve moyen d'annoncer à propos de quasiment n'importe quoi que c nul. Comme elle l'annonce elle même : Un blog rien que pour râler, c nul !
En plus il n'y a pas de commentaires, mais vous pouvez lui dire en privé ce que vous pensez, par e-mail.
Je ne reviendrais pas lire ses râleries autrement que pour savoir si son état d'esprit ou sa prose ont évolué.
première visite

samedi, août 23, 2003

Le Phylum du flocon rose,,Canada

C'est le blog de Neige, 26 ans, basée à "Québec ou Ottawa ça dépend des semaines", je cite. Journal personnel, assez rose parfois, plein de petits poémes, de réflexions sur la vie, de râleries. Premier post du 29 mai 2003. Blog linéaire mais avec des liens vers l'autre site de Neige et les petits trésors qu'elle découvre sur le Net. Chose significative (?) 9/10 des liens qu'elle propose sont encore dans le cache de mon navigateur ! On se proméne aux mêmes endroits.
première visite , je reviendrais bientôt prendre des nouvelles et finir de lire les écrits choisis

vendredi, août 22, 2003

Tranches de cake, Princesse Klopobek roulzzzzz, quelque part, en Belgique ?

Désolée, ce n'est pas très précis, mais j'ai eu du mal à en savoir plus sur la demoiselle ci-nommée Princesse Klopobek (ça en dit long sur le ton du blog), en dehors du fait qu'elle est francophone, et qu'elle nous raconte l'histoire de sa vie dans Klopoland. Comme son nom l'indique, ça tourne beaucoup autour d'histoires de tabac.
Une mise en page originale, un ton volontairement provocateur, de la répartie, un contenu varié.
Premier post : octobre 2002
Première visite, je ne sais pas si j'y reviendrai, mais je vous conseille d'aller voir ; y'en a à qui ça plaira.

jeudi, août 21, 2003

Star's End, Ouest, France

Blog tenu par Pandate dont le Blogger code est : B1 d- t++ k+ s- u-- f i- o x- e- l+ c++ . Ca n'a pas l'air comme ça, mais il s'agit d'une jeune femme de 30 ans, qui pèse Humph (j'ai déjà vu ça quelque part). Journal personnel avec des commentaires sur sa vie quotidienne. Catégories disponibles, dont celle des tests avec les résultats de la blogeuse. Ca vous donnera une idée sur la personne pour peu que vous croyez que n'importe qui peut pondre des test valables ;-). Maxime de Bebert en fronton (Albert Einstein pour les non intimes).
première visite je reviendrais prendre des nouvelles

Gloubi-boulga, Gloubi-blogua, Montréal, Québec, Canada

Si Véro ressemble un tout petit peu à la jeune fille d'Elvgren qui orne son blog je suis près [et prêt] à tomber amoureux. Déjà j'aime bien son blog. Pour le style de l'écriture, parce qu'il n'est pas prise de tête, parce qu'elle a quelques pointes d'humour acide qui passent l'air de rien. Bourgeoise, déclara un ami. Je le pense, mais j'aime les bourgeoises. Surtout celles qui collectionnent les logos Google, papotent sur les familles royales et tiennent un blog si mignon.
Je laisserais la déclaration d'amour pour une autre fois, mais je continuerais de visiter son blog de façon régulière pour savoir comment elle se porte. Et quel sera le nouveau style pour l'automne ;-)

Le Blaugue à Beleg, Bordeaux, France

Premier post : novembre 2002
Un des piliers du Igeekcluster bordelais.
C'est avant tout le blog d'un geek, ou plutôt d'un gique, ou plutôt d'un I-geek, bref un fou d'informatique, mais vous serez étonné de sa "culture" informatique ; bref, c'est tout le contraire d'un bidouilleur.
C'est aussi le blog d'un artiste ; au fil des posts vous trouverez beaucoup de photos, quelques peintures, des dessins et autres croquis, souvent très réussi, parfois très prometteur.
Le style est très plaisant, imaginatif, souvent mordant, dans l'ensemble plutôt dérangeant ; parceque le jeune homme est aussi un empêcheur de tourner en rond ; vous assisterez peut-être au fil des post à des débats sanglants.
Le design est fait maison, il évolue régulièrement toujours pour notre plus grand plaisir.
La visite quotidienne est recommandée car les posts sont réguliers ; un seul problème, vous deviendrez forcément un jour ou l'autre accroc à Beleg à travers son blog (vous savez, le fameux transfert en psychiatrie) et vous aurez sûrement envie de le rencontrer.
Alors si vous trainez dans Bordeaux, vous aurez peut-être la chance de croiser un chapeau melon sur des cheveux longs bouclés ; vous saurez qu'il est sorti de son antre pour voir le jour ;)

mercredi, août 20, 2003

Oldcola's blah blah, Bordeaux, France

Un blog pas si ancien par un blogueur pas si récent… Je m'explique. Sa présence sur le net en particulier et par écrit en général remonte loin, mais son blog sous cette forme est plus récent.

Un humour et des humeurs qui m'ont tout de suite séduit. Éclectique et érudit. Amusant et intéressant. Actuel, futuristique et plein de références. Un chercheur qui trouve et aime partager ses trouvailles, dans tous les domaines. Blog (hyper) textuel à fond jaune ; spartiate (!) ;o)

Les permaliens existent mais ne fonctionnent pas du tout, ce qui est extrêmement frustrant quand on veut faire référence à un texte précis…

Un système de commentaires où les habitués se déchaînent. Agora (pas du tout) virtuelle.

Visite pluri-quotidienne conseillée. La publication est irrégulière, mais par "paquets". Et il y a toujours à lire.

Et merde..., ?, France

Je ne connaissais pas jusqu'à il y a une heure. Je viens de la passer à lire leurs textes à l'enfant bulle et big foot et Capitaine caverne. Je me suis tapé deux ou trois fou rires, j'ai compris que j'avais raison de ne pas faire de l'enseignement, j'ai aimé leurs choix des sites à voir. J'ai regretté qu'ils ne postent pas plus souvent. Faudra les encourager, venir les voir souvent et leur laisser des petits mots.
Même si ce n'était que ma première visite , ils sont déjà dans mes signets. Je ne veux pas rater les nouveautés :-D

Words Falling Apart, Paris, France

Blog de Fleur, design sombre pour une chef de projet [jeux, qui est] en fait une sorte d'OVNI imbibé d'alcool [,] souffrant [parfois] d'une légère ébullition hormonale. Je la cite hein ?! N'allez pas croire que j'aurais dit des telles horreurs pour une jeune fille de 24 ans. Mais si elle avoue, c'est différent :-)
Premier post le 22.10.02.
Blog linéaire, régulier mais pas quotidien, journal personnel et regards sur le monde. Quelques fanarts très mignons. J'aimerais bien voir un peu de son boulot. Mais où?
visite régulière

La Panse de l'Ours, Paris, France

Le seul blog que je visite qui a de la pub autre que celle de vendre son logo. Enfin, il faut bien faire face aux dépenses.
Si vous avez envie d'être informé sur les belles choses à voir à Paris vous pouvez commencer ici. Une belle collection de graffitis et pochoirs à visiter. Un des sites que j'aime bien visiter avec le café de l'après midi, ou avant de partir faire une virée à la capitale. Une carte de paris avec les graffitis à voir serait la bienvenue ;-)
visite sporadique, non pas que je n'aime pas, mais fait ch... de voir qu'il a plein de trucs à faire à Paris et que je n'y suis pas :-(

NSI, Paris, France

Nous Sommes Innocents, clament-ils sur ce blog collaboratif, qui cite Woody Allen et son deuxième organe préféré en devise d'entrée.
A part Hervé, l'administrateur, 53 fiches de membres à ce jour de visibles, d'autres peuvent être cachées.
Inscription simple et puis vous pouvez commencer à poster de suite.
Commentaires disponibles mais apparemment uniquement pour les membres :-(
Hervé et Nathalie (dite puce, pupuce, blue etc) semblent les plus actifs ces temps-ci et quelques bugs hantent le site. C'est normal ce sont les vacances pour l'instant.
première visite, je crois, je repasserai après les vacances.

Arlequin, Paris, France

Alias City Zen, l'artiste de vos armoiries (qui me fait regretter d'avoir dessiné les miennes). Basé à Paris, France., mais clairement originaire du Nord Pas de Calais. Blog linéaire, régulièrement tenu, même quand il boude et qu'il se contente d'annoncer qu'il ne veut rien dire ! Commentaires sur l'actualité entremêlés avec ses humeurs personnelles, le plus souvent avec des liens qui viennent appuyer ses réflexions.
Homme de divers projets listés sur sa page d'accueil.
visite régulière

archet.net/journal/, Gatineau (?), Canada

Blog de Anne Archet, dont vous trouverez la bio ici. Canadienne, de Gatineau (?).
Design sobre et agréable pour la lecture, système de commentaires. Humour acide, humeurs en dents de scie, de quoi apporter le sourire aux lèvres, ou vous faire partir en éclats de rires. Déconseillé vivement aux mineurs ou à tout ceux qui voudraient le rester.
Un peu trop anarchiste vieille école, un peu trop obsédée sexuelle, un peu trop "je n'ai rien à foutre de vous". L'ensemble fort séduisant ; attention ça peut conduire à une dépendance. Il y en a qui en souffrent déjà.
J'aime le français d'Anne et l'absence de fautes de langue. Ca facilite la lecture et c'est devenu si rare que ça mérite d'être mentionné.
visite plusieurs fois par jour

www.coredumped.net, Toulouse, France

Blog de bingirl, toulousaine, de 23 ans, premier post du 24.01.2002
Interface simple (datée du 17.08.2003), anciennes interfaces en capture d'écran. Elle change de face comme de chemise; agréable. Blog linéaire, mais accès à des textes rangés par catégories à part. Pas de commentaires, la demoiselle refusant le droit de réponse autrement que par e-mail. Quelques photos de la blogeuse en webcam. Elle aime Daria Morgendorffre, Lara Croft, Ada Byron, Carine Teyssandier, Courtney Love. Elle n'aime pas Maïté !
première visite , mais je crois que je reviendrais :-)

mardi, août 19, 2003

Mais où est Charlie ?

Le titre du post n'avait aucun rapport, bien sur ...c'est juste que je sais pas si Blogger est ma meilleure solution.

De la pub, etc, je préfererais peut-être un système "libre" multiutilisateurs et qui soit mieux que blogger
pasque Blogger, je le répete, je pense pas que ce soit la panacée dans le système des outils de blogs.

Si on avait un server directement disponible, (outre le fait que j'y stockerais des "Jolies Images" et du "WaReZ"), genre un XServe, on pourrait se faire une instal béton de MovableType, qui est un des meilleurs outils. Mais on n'a que des hébergeurs gratuits -- et j'ai un compte chez Free.
iGeek.free.fr pour le moment, mais j'en attends un et surtout j'attends le nom, par exemple revuedeblogs.free.fr ? pasque liste de blogs fait trop "blogolist" je trouve

maintenant que tu nous as conviés à cette galère, OldCola, et malgré tout le respect que je te dois, je fais entendre ma voix ;-p

faudra voir si on peut pas y installer un WiKi, aussi ;)

[edit] ah, et puis la même question que Pha, quel est notre but défini ? histoire qu'on fasse tout autre chose ?
(et puis je me susi mis à essayer de chercher des idées de template ... mais pas pour un système Blogger, plutot pour WordPress ;-p )

Attention, pha pose une question...

Le but de ce blog, c est de visiter et commenter la liste de blogs que tu as mise a droite, et eventuellement d en trouver d autre et de les rajouter.
Me trompe-je ?

oué bé on diré ke sa marche ...plutôt bien ma parole !! :)